Welcome back leila

Dans le cadre d’un atelier numérique au sein de l’ASBL la rue, nous avons le plaisir de retrouver Leila, fab-animatrice, avec qui nous avions fortement collaboré par le passé.

Voici son post :

Grâce au soutien reçu dans le cadre du projet « Passerelles », La Rue a permis à un groupe d’ados de 16 à 19 ans, public régulier de l’asbl, de suivre un ensemble d’ateliers d’initiation aux technologies de création et de fabrication digitale, menés par Leïla Meziane animatrice créa-numérique. 


Ils ont commencé par découvrir différents logiciels : Tinkercad, Sculpt GL, scratch et MBlock, Inkscape, ainsi que différents liens et sites internet utiles pour apprendre et développer des projets créatifs liés à l’univers des fablabs. 
Nous avons également pu rencontrer des artistes-makers à qui ils ont posé des questions sur leur parcours puis les jeunes ont pu se mettre en projet pratique : l’objet final est une lampe LED personnalisée en Plexiglas et multiplex. Pour la réaliser, ils ont dessiné en vectoriel sur Inkscape en suivant l’idée d’un monogramme perso pour concevoir la forme Plexiglas illuminée, ils ont ensuite du dessiner les différentes couches constituant le socle bois de la lampe. Ils ont également appris à souder et à réaliser eux-même le circuit électrique. 

Le Fablab’ke a permis de concrétiser ce projet en utilisant la découpe laser et de nous installer chez eux pour 2 séances qui ont beaucoup plu aux participants !


Un grand bravo à ces jeunes qui n’ont pas cessé d’être motivés, talentueux et méticuleux tout le long du processus ! Et un grand merci au fablab’ke qui permet à ce genre d’initiatives d’exister 🙂

julien Leresteux Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire