Le projet « Projet Recy-west » est né d’une envie de lancer une petite chaîne de production locale avec des jeunes de notre partenaire Centrum West.
Nous avons d’abord gravité autour de différents types de productions pour finalement nous intéresser au textile.
Pour commencer, nous avons fait des recherches sur le type de création qui nous paraissait le plus approprié à nos ambitions.
Très vite, nous nous sommes confrontés à la question de l’approvisionnement et de la matière première, question à laquelle nous étions sensibles. Nous nous sommes dit qu’il serait approprié de travailler à partir de matériaux de réemploi. Nous avons donc rencontré ceux qui deviendront par la suite nos futurs super partenaires sur ce projet l l’Espace social téléservice ASBL (Je vous invite vivement à jeter un œil à ce projet social dans lequel on retrouve une multitude de choses dont un shop fripe et une consigne). Ils ont généreusement mis à notre disposition les rebuts de leurs fripes. Quoi de mieux que de travailler à partir de matériaux voués à la poubelle.
Nous nous sommes alors appliqués à la recherche d’une identité à la hauteur de nos ambitions. Pour finir, nous avons retenu le nom « RecyWest » avec un logo sur lequel il figure un tigre à dent de sabre dans l’idée de faire renaître quelque chose du passé et des flèches pour évoquer l’économie circulaire (voir photos) .
Depuis nous nous concentrons sur l’apprentissage des différentes techniques en élaborant des petits accessoires à partir de cette matière.
Au programme : Broderie numérique / Machines à coudre / Découpeuse laser
Un grand merci à Wouter et toute l’équipe de Centrum West , à Amarande notre Animatrice et à nos partenaire d’Espace social téléservice.
Soyez le premier à commenter