Baldasoi : une bulle d’intimité pour les femmes sans chez-soi

Lona, étudiante en Design, a été aidée dans son projet Baldasoi par le fablabke pour la création et production d’impression 3D.

Le dispositif Baldasoi est une structure montable, démontable et adaptable venant sur les lits superposés existants. Les toiles tendues permettent d’apporter de l’intimité, si ces femmes le souhaitent, à l’intérieur du lit. C’est une bulle à soi au sein d’un groupe.

L’intimité pour des personnes sans chez-soi est une notion peu présente dans leur quotidien. Le choix d’être vu ou non, devient en permanence optionnel, que ce soit pour des femmes vivant dans l’espace public ou en hébergement collectif. J’ai pu réaliser mon stage dans un centre d’hébergement d’urgence avec des dortoirs non-mixte de femmes. Cette expérience m’a permis d’avoir des aperçus concrets du fonctionnement du centre et de partager des moments du quotidien. Les conflits au sein d’un groupe viennent principalement des problèmes dans les dortoirs. La demande et le besoin d’intimité est fort présent. Le but du design innovation sociale est de réaliser un projet pour le public concerné en collaborant avec celui-ci. La méthode du design thinking est de faire des aller-retours avec le public en testant les prototypes, pour ensuite les ajuster. Avec ces retours que j’ai eu durant mon enquête préliminaire, les premiers prototypes ont pu être essayés avec les femmes s’étant portées volontaires ; après avoir testé les dispositifs plusieurs nuits, elles m’ont fait part de leur avis. Lucie se trouve sur la partie basse d’un lit superposé, elle est dans un dortoir de cinq personnes, elle est arrivée seulement quelques jours avant que je lui fasse la proposition de tester le prototype, elle était de suite partante. L’utilisation que fait Lucie de ces parois en tissu est similaire à celle d’une porte, elle rentre dans son lit par la longueur du lit, elle ferme la paroi pour aller dormir et la laisse jusqu’au matin, elle me dit qu’elle se sent mieux derrière, puis le matin elle ouvre la paroi pour sortir et la referme derrière elle. Quand les autres femmes du dortoir ont vu le prototype, elles souhaitaient toutes avoir ce principe sur leur lit.

Visuels, fichiers sources et STL se trouvent sur GitHub.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire