Cette saison, lors des mercredi après midi, les makers de Fabwest ont dessiné, designé et fabriqué un pédalo. Le premier modèle est biplace. Cet atelier s’est terminé par un stage d’une semaine afin de finaliser la fabrication.
Après la phase de conception, des vélos récupérés chez Cyclo LOKAL ont été découpés et soudés sur une plateforme en bois.
Plusieurs principes de propulsion ont été expérimentés, pour finalement retenir pour le premier pédalo une propulsion par roue à aube et pour le second une propulsion par rames.
Différents tests de système de flottaison ont été faits, à partir de tubes PVC fermés aux extrémités. En fonction du volume d’air emprisonné dans les flotteurs, un calcul permet de déterminer la charge utile des pédalos. Les flotteurs du pédalo biplace permettent de porter 280 kg, poids du bateau compris, ce qui laisse une marge de sécurité conséquente pour les navigateurs-trices.
La dernière journée de stage s’est passée au Karreveld afin de tester les pédalos en conditions réelles!
Les pédalos devaient à l’origine être montrés sur le canal lors de la fête de Beliris mais pour des raison hors de notre contrôle, cela n’a pu avoir lieu. Heureusement une alternative a été trouvée : permettre aux visiteurs de tester les pédalos à sec sous forme de compétition burlesque. Lors d’une prochaine activités, les pédalos sortiront sur l’eau en public! A suivre 🙂
[…] pas peur », les Fablab’ke et Fabwest ont fait différentes propositions. Les pédalos fabriqués précédemment à Fabwest ont été habillés pour l’occasion (Stage couture avec Amarande) […]