la « File d’attente » d’Emma, et +


Emma est en dernière année de master en design social à Saint Luc (Bruxelles), elle nous présente son projet et ses prototypes.

« Dans un monde en constante évolution, l’enseignement primaire est confronté à des défis majeurs, notamment le stress et la pression sur les enseignants. Consciente de ces enjeux, j’ai entrepris de concevoir des outils visant à améliorer leur bien-être et à valoriser leur travail. En collaboration avec des professionnels du terrain, j’ai développé trois axes d’intervention. Et c’est dans le cadre du premier axe de mon projet que je me suis rapprochée du FabLab’ke afin de concevoir des prototypes.

En m’inspirant de la créativité des enseignants, j’ai conçu les dispositifs : la « file d’attente », le « collier du tutorat » et le « tableau des responsabilités », visant à favoriser l’autonomie des élèves et à soulager les enseignants. Ces premiers dispositifs conçus pour être testés en classe durant la période de mars 2024 ont été réalisé à la découpe laser.

Les deux autres axes, traitant respectivement du bien-être physique et de la communication au sein des équipes pédagogiques, viennent compléter les outils présentés pour former un kit. »

Emma Perez

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire