Des « Boites à histoires » au Fablab’ke

Une boite à histoire complètement open source et open hardware, un projet du Fablab’ke.

Il existe sur le marché une série de “boîtes à histoires” qui permettent aux enfants d’écouter des histoires en audio. C’est un système qui fonctionne très bien et permet d’éviter les écrans tout en découvrant des univers assez variés. Écouter des histoires permet aussi de développer le langage et l’imaginaire.

Il y a par exemple la boîte Lunii et pleins d’autres modèles

L’inconvénient majeur de toutes ces boîtes est le coût élevé de l’appareil (entre 50 et 100 euros) et le coût des packs d’histoires (une dizaine d’euros à chaque fois que l’on veut ajouter quelques histoires sur sa boîte sans pouvoir les partager avec d’autres).

Un autre inconvénient est que les bibliothèques d’histoires sont spécifiques à chaque fabricant, avec un contenu souvent assez lisse et peu multiculturel. Quand bien même certaines offrent la possibilité d’enregistrer ses propres histoires, elles ne permettent pas de les partager avec d’autres.

Nous avons décidé au Fablab’ke de développer et de fabriquer “notre” boîte à histoire maison, de créer en partenariat avec les autres cellules de la Maison des Cultures plusieurs projets autour de celle-ci, et d’en faire bénéficier les familles de la Maison des Cultures et au-delà.

Cette boite à histoire permet d’y installer autant d’histoire qu’on le souhaite, sans devoir passer par un « app-store » et permet du coup d’inventer et de se partager des histoires entre participant.e.s.

Une première série de 30 boites à histoire a été construite avec les classes d’informatique de Campus Saint Jean.

Voici les différentes étapes du projet tel que mené cette année avec deux classes de 5ième et 6ième secondaire:

Une réflexion a été menée sur un modèle de boîte à Histoire avec ses fonctionnalités : présentation des modèles existants et de leurs inconvénients, explication de l’intérêt des logiciels et matériels libres.

Les élèves ont appris les bases du langage de programmation Python : installation et découverte de Circuit Python (version de python adapté aux microcontrôleurs).

A l’aide d’une Raspberry Pico, et des composants nécessaires, les élèves ont dû faire
l’assemblage électronique des composants sur une breadboard et programmer un code qui joue
un son mp3.

La breadboard a ensuite été complétée d’une carte amplificatrice, d’un lecteur de carte mémoire, et d’interrupteurs. Les élèves ont dû faire le montage des différents éléments et programmer un code qui fera fonctionner la boîte à histoire.

Un atelier a été centré sur les utilisations de base du logiciel Kicad : passage d’un modèle test sur breadbord vers un schéma électronique pour ensuite passer à la création d’un circuit électronique afin de pouvoir souder tous les composants électroniques.

Deux séances ont été consacrées à la soudure effective de tous les composants sur un circuit imprimé, chaque élève fabriquant sa boite dans le but de l’offrir à un enfant de son entourage ou à l’école.

A partir du site boxes.py, les élèves ont généré un modèle de boîte et ils l’ont personnalisé à
partir du logiciel Inkscape.

Enfin les boites ont été assemblées, les carte électroniques fixées dedans, et chaque boite a été testée et préchargée avec quelques histoires.

Vous souhaitez participer au projet? Tous les documents (schéma, liste des composants, documentation, PCB…) sont sur notre Github : https://github.com/fablabke/boite-histoire

Réalisées en petites série, les boites à histoires coûtent chacune environ 30 euros en composants électroniques.

Ce projet est toujours en cours d’amélioration. Contactez le Fablab’ke pour plus d’informations.

L’intérieur d’un prototype

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire