En juillet, un groupe d’enfants a eu l’occasion d’explorer le monde de la broderie programmée durant une semaine de stage. Encadrés par juliette (designer social), les jeunes participants ont concevoir leurs propres motifs de broderie via la programmation et s’initier à la couture.
L’atelier s’est distingué par l’utilisation du logiciel Turtlestitch, un outil qui permet de programmer des motifs de broderie à l’aide de blocs de code visuels. Pour rendre cette expérience accessible aux plus jeunes, des blocs de programmation adaptés ont été créés, simplifiant ainsi l’utilisation du logiciel et facilitant l’apprentissage de la programmation. De plus une version traduite en français à lu le jour et à intégrer la version officielle.
Durant le stage, nous avons développer une nouvelle série de bloc pour pouvoir gérer des motifs à destination de la découpeuse laser
Parallèlement au stage, l’animatrice a profité de l’occasion pour partager son propre travail et sa discipline lors d’une exposition. Cette présentation a offert un aperçu de la manière dont le design social répond à des besoins de notre société ; tout en s’intégrant dans une démarche artistique et éducative, inspirant à la fois les enfants et les adultes présents. Les créations des enfants ont pu intégrer l’exposition de Juliette, ce qui était largement mérité 🙂
Ce stage de broderie programmée a donc non seulement permis aux enfants de développer des compétences techniques et artistiques, mais il a aussi démontré comment la technologie peut être utilisée pour enrichir des pratiques créatives traditionnelles.
Liens :
TurtleStich officiel (avec vf)
TurtleStich avec Blocs simplifiés
Soyez le premier à commenter