C’est la reprise des ateliers au FabWest, et comme nous n’avions pas donné de nouvelles depuis un petit moment du Fab’couture, voici un petit feedback sur les premiers ateliers et le programme pour la suite des événements.
Cette année, au Fab’c’Couture, c’est chouette ! Nous avons plein de nouvelles têtes. Et comme tous n’ont pas eu la chance de participer aux initiations sur le matériel du FabLab, nous avons fait une introduction sur les machines à coudre pour bien savoir les prendre en main. Cela commence par un entraînement sur du papier en retirant le fil. Les participants doivent apprendre à suivre des lignes, puis des zig-zags et des spirales. Une fois qu’ils ont bien compris comment prendre en main ces machines ils tests avec un fil sur un échantillon de tissu avant de commencer à réaliser une première petite création (chouchou, pochette ou trousse pour l’école), et comme toujours, cela se fait à partir de tissus de récup’.
En parallèle de cela, les enfants ont pu s’initier aux machines à commande numérique. Ils ont ainsi pu chacun essayer la brodeuse numérique en écrivant leur nom sur du tissu pour réaliser une pochette, ainsi que la découpeuse laser pour créer des boutons personnalisés à partir de leurs dessins pour leurs futures créations couture.
Pour la suite, les enfants vont réaliser une création couture plus complexe, à travers laquelle nous aurons l’occasion de les initier à la teinture naturelle et au « shibori ». Nous avons toujours donné de l’importance à l’impact de la production textile sur l’environnement, notamment en basant toutes nos créations sur du textile de réemploi. Mais cette année, nous trouvons pertinent de les sensibiliser aux couleurs en leur enseignant les techniques employées pour créer du textile, et notamment la question de la coloration.
Nous vous ferons un petit retour sur cet atelier qui se déroulera le samedi 09 novembre après les congés de la Toussaint.
Pour cette création les enfants réaliseront leurs premières boutonnière et leurs boutons avec la découpeuse laser ou l’imprimante 3D.
Merci encore à Amarande pour cet atelier couture et pour toutes ses super idées.
Longue vie au Fab’Couture !
Soyez le premier à commenter