La vie de Marie Ghislaine Losseau au Fablab’ke


La plasticienne M-G Losseau participe pleinement à la vie de la MCCS et de ses publics. Produisant et animant pour les plus jeunes, elle propose en solo ou en duo des univers riches et ludiques pour les plus petits et les (grands) enfants.


Atlas

dav


Elle a profité du FabLab’ke pour produire une partie des œuvres, du mobilier.

Atlas est présentée dans l’expo D’autres mondes sont possible au Pavillon à Namur du 22 mars au 22 septembre 2025.https://www.le-pavillon.be/

ATLAS est une œuvre située entre les arts numériques et les arts plastiques , qui se présente sous la forme d’une exposition scénographique réunissant des maquettes réelles et des mondes virtuels interactifs .

Marie-G. Losseau construit des villes imaginaires à la main, seule ou avec des adultes et des enfants lors d’ateliers . Yann Deval scanne les maisons en 3D afin d’immerger l’auditoire via des expériences virtuelles .

En utilisant la réalité augmentée et la réalité mixte , ils explorent ces nouveaux espaces, de l’espace physique à la réalité virtuelle, en passant par toutes les couches intermédiaires .

[…]

L’œuvre vous invite à créer de vastes villes dans lesquelles vous pourrez errer et vous perdre. ATLAS cherche à provoquer une réflexion sur l’urbanisme, l’architecture et leur influence sur nos modes de vie. En cherchant à donner vie aux choses inanimées…

Tout est là dehors

En un duo avec Raphaëlle Goffaux et elles ont crée une install’action pour les tout-petits et de leurs parents dans des espaces verts présentant une forme de biodiversité autour.

Le fablab leur à permis de réaliser ceci :

  • découpe laser de papier pour patrons (textile)
  • découpé laser de bois (maquette, reste plastique rouge moulin à vent…)) 
  • découpe de bassin en plexi avec Dremel, laser, test scie sauteuse.
  • réalisation de boite et tabourets avec la CNC
  • mise en peinture des boites et tabourets

« Tout est là dehors » a été présenté pour la première fois dans le jardin de La Montagne Magique les 7 et 8 juin 2025.https://lamontagnemagique.be/tout-est-la-dehors/


Alphabuleux

« Je vais utiliser la découpeuse laser cet été pour refaire des magnets et une série de mobile. »

Ceux-ci seront utilisés dans la version « exposition » d’Alphabuleux qui sera visible de mi-septembre 2025 à fin janvier 2026 au CIAP (Centre d’Interprétation de l’ Architecture et du Patrimoine) d’Amiens.

Alphabuleux est un espace d’émerveillement, un terrain d’exploration qui invite les tout-petits à déambuler, découvrir, toucher, actionner, emboîter, composer et jouer avec de drôles de formes que nous, adultes, appelons lettres.

Notre alphabet se métamorphose en objets, matières, couleurs, formes et contre-formes où le sens et l’interprétation sont abandonnés au profit de l’expérience esthétique et sensorielle.

Alphabuleux est une invitation artistique et poétique, un moment de partage et de découverte pour les tout-petits et leurs parents.

Berce nid

Le FabLab’ke a aidé à la réalisation de Berce nid, un projet d’ Emovere (Alice Maffi), spectacle théâtral et musical pour tout-petits.https://www.emovere-asbl.org/projetsartistiques

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *