Formations pour les enseignant.e.s et animateurs
Conditions de participation
- Les formations sont réservées aux enseignants des écoles primaires et secondaires de Molenbeek (nous pouvons adapter la formation à d’autres cas)
- Par petit groupe (Maximum 4 participants) pour un meilleur accompagnement
- Une formation dure en moyenne 3 heures (scindable en fonction de vos horaires)
- Sur rendez-vous, contactez-nous à info@fablabke.be
- Les formations peuvent se donner au Fablab’ke ou sur notre nouveau site gare de l’ouest.
Dessin assisté par ordinateur
Dessin 2D :
Découvrez le dessin numérique vectoriel avec Inkscape. Les fichiers réalisés avec inkscape peuvent être découpés à la découpeuse laser ou vinyle. C’est une excellente introduction à la fabrication numérique et conseillée aux enseignants qui débutent.
- Nombre d’heure : 3
- Sujet : Apprendre à utiliser un logiciel de dessin vectoriel gratuit et OpenSource inkscape
- Nombre de participants : 4
- matos : ordinateurs
Logiciels utilisés : Inkscape
Aller plus loin : initiation découpe laser / initiation découpeuse vinyle
Dessin 3d : initiation
Découvrez le dessin 3D avec Tinkercad (logiciel en ligne).
A l’aide de formes basiques ou via des dessins à la main réaliser des Objets 3D.
Les fichiers réalisés peuvent être imprimée en 3D.
- Sujet : Apprendre à utiliser un logiciel de dessin vectoriel gratuit et OpenSource inkscape
- Nombre de participants : 4
Dessin 3d : module avancé
Poursuivez votre découverte de la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur), grâce à Fusion 360.
Ce logiciel profession est gratuit mais nécessite une connexion internet (même faible).
Prévoyez deux demi journées pour être à l’aise avec le logiciel.
Programmation
Scratch : Initiation à la programmation par blocs
Découvrez scratch (freeware en ligne ou en local) : un langage de programmation visuelle utilisant des blocs colorés rendant accessible la création numérique. Il permettra à vos classes d’imaginer des projet interactif et ludique.
Mixé avec Makey-makey, vos enfants n’auront que leur imagination comme limite.
Code Combat : Initiation à la programmation Python grâce au jeux d’aventure
Les enfants incarnent des aventuriers qui devront faire progresser leur avart grâce au code.
Code Combat est un site permettant de créer des classes d’apprentissage afin de suivre l’évolution des acquis de vos élèves.
Twine : L’écriture interactive de type Livre dont vous êtes le héros.
Quand l’écriture est prétexte à l’apprentissage du code et inversement, alors tout devient ludique.
Créez des histoires où le lecteur déambuler dans un labyrinthe de texte.
Mbot : Initiation à la robotique
A l’aide de block (comme Scratch), les enfants apprendront à contrôler un robot ! L’apprentissage step-by-step permettra de ne laisser aucun enfant derrière vous.
Initiation à la programmation et à la domotique
Découvrez arduino, une carte électronique programmable qui permet de faire une infinité de projets mêlant code et électronique.
Nous nous adaptons à votre niveau et à celui de votre classe (plutôt pour les enfant à partir de 12 ans)
FABRICATION
Initiation à la “bricole”
Apprenez à utiliser les outils de base du travail manuel du bois : scies, visseuses, marteaux, etc…
Vous pourrez également emprunter du matériel au Fablab’ke pour votre classe.
Imprimante 3D
Nécessite d’avoir suivi l’initiation dessin 2D
Apprenez à utiliser les imprimantes 3d. Après la formation, vous pourrez emprunter une machine du fablab’ke dans votre classe.
Fabrication numérique 2D
Nécessite d’avoir suivi l’initiation dessin 2D
Initiation découpeuse laser
Apprenez à utiliser la découpeuse laser du Fablab’ke. Vous pourrez par la suite venir avec votre classe pour réaliser votre projets.
Initiation découpeuse vinyle
Apprenez à utiliser la découpeuse vinyle du Fablab Ke. A la suite de la formation, vous pourrez emprunter une découpeuse vinyle pour réaliser des découpes dans votre classe.
Logiciels utilisés : Inkscape – Silhouette Studio