Fablab’ke@Home : la vie du fablab durant le confinement

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Comment apporter notre aide en tant que Fablab pédagogique face à la crise sanitaire Covid ?

Face à l’urgence de lever la pénurie de matériel de protection vis-à-vis du coronavirus, le réseau des fablabs bruxellois s’est coordonné pour agir. 

Par le biais d’une plateforme d’échange, de nombreux intervenants, dont le Fablab’ke, se sont organisés.

Il s’agissait tout à la fois d’identifier clairement les besoins, de travailler sur le design des produits, d’identifier les matériaux et fournisseurs et de déterminer un cadre budgétaire. Grâce à la collaboration de makers ( néophytes ou vétérans), des professionnels de la santé et de la coordination de citydev.brussels, et des bénévoles ce sont plus de 115.000 visières, 40 hygiaphones, 4.300 blouses et 32.000 masques qui ont été produits localement.

Au Fablab’ke plus particulièrement, nous nous sommes concentrés sur la découpe de masques en tissus prêt à coudre et à la découpe de visières en plastique transparent.

L’avantage de disposer d’une machine à découpe numérique (découpeuse laser) a clairement permis de dépasser le cadre du prototypage et de l’apprentissage qui fait habituellement notre travail.

Un travail d’optimisation, de réduction du temps-machine, de simplification de la procédure de fabrication a été réalisé, afin de permettre à des néophytes de mener des « permanences de découpe ». C’est au final 4.000 masques adultes et 2.000 masques enfants qui auront été produits.

Mais les filières de couture bénévoles ou rémunérées ont été saturées par les demandes de confection et atteint leur limite de production. Il fallait donc trouver une alternative  qui ne sollicite pas cette expertise.

Ainsi, la piste du masque sans couture a été  explorée au même moment dans différents fablabs, pour aboutir à la sélection d’une modèle d’une seule pièce réalisable à la découpeuse laser.

High-tech-low-tech, open licence 

Une des spécificités des réalisations effectuées au sein des fablabs  est de laisser  à disposition de la communauté les fichiers d’origine de sorte à non seulement en faire profiter le plus grand nombre, mais aussi, à l’ouvrir à l’évolution, l’adaptation, la réinterprétation. 

Ainsi, proposé sous licence creative commun, le masque sans coutures, produit à la découpeuse laser, machine high-tech s’il en est, s’est vu revisité à plusieurs reprises dont une pour une production low-tech à la perforatrice !

Comment occuper les enfants confinés avec des activités “Fablab” à la maison et sans matériel?

Assez rapidement au début du confinement, s’est posée la question de maintenir le lien avec les publics du Fablab’ke et leur proposer des activités à faire à la maison en alternative aux ateliers et stages proposés habituellement au sein de la maison des cultures.

Un projet qui nous tenait à cœur est ressorti des cartons à cette occasion : créer une série de capsules vidéo permettant à chacun de se familiariser avec les concepts de fabrication et d’expérimentation, le tout de manière ludique.

Plusieurs mascottes ont été utilisées, sous forme de marionnettes filmées. Ainsi sont nés Fifi et Craow, les deux comparses qui animent les capsules “Fablabke@home”.

Le concept est simple : présenter en quelques minutes maximum des activités de fabrication et d’expérimentation qui peuvent être réalisées à la maison avec du matériel disponible sous la main (papier alu, cure dent, carton, etc…). Comme nous sommes un fablab, la partie numérique n’a pas été oubliée, avec des initiations au codage par différents média.

Au total, 25 capsules ont été produites durant cette période, pour des publics enfants et jeunes adolescents.

Mais la contrainte de ne pouvoir utiliser que du matériel disponible dans chaque maison nous empêchait de proposer des activités plus complexes, impliquant des moteurs et circuits électriques par exemple. C’est sur ce constat que nous avons lancé un projet pilote consistant à prêter des kits “Fablabke@home” aux participants qui le souhaitaient, chaque kit comprenant de quoi faire tourner un moteur, des fil électriques, des piles, des leds et des pinces crocodiles. 

Au total 10 beta testeurs ont suivi le projet, accompagné de plusieurs capsules vidéo.

Heureusement pour la suite du projet, le confinement s’est progressivement levé, et les activités Fablab’ke ont pu reprendre en présentiel, lors des stages d’été.

Reste de cette expérience des vidéo qui pourront toujours être suivies en ligne, et la conviction que l’expérimentation à la maison c’est bien, mais être ensemble en atelier ou en stage, partager et découvrir ensemble, c’est mieux !


NL

Hoe kunnen we als educatief Fablab helpen in het licht van de gezondheidscrisis van Covid?

Geconfronteerd met de dringende noodzaak om het tekort aan beschermingsmiddelen tegen het
coronavirus op te vangen, heeft het Brussels Fablab-netwerk de krachten gebundeld om tot actie over te
gaan.
Via een uitwisselingsplatform hebben talrijke partners, waaronder ook het Fablab’ke, zich georganiseerd.
Het doel was om tegelijkertijd de behoeften duidelijk te identificeren, te werken aan productdesign,
materialen en leveranciers te identificeren en een budgettair kader te bepalen. Dankzij de medewerking
van makers (beginners of gevorderden), gezondheidsprofessionals, de coördinatie van citydev.brussels en
vrijwilligers werden meer dan 115.000 vizieren, 40 intercoms??, 4.300 beschermende schorten en 32.000
maskers ter plaatse geproduceerd.
Bij Fablab’ke in het bijzonder hebben we ons gericht op het snijden van maskers uit kant-en-klare stof en
het snijden van vizieren uit transparante kunststof.
Het voordeel van een digitale snijmachine (lasersnijmachine) stelt ons duidelijk in staat om verder te gaan
dan de prototypering en het aanleren, wat gewoonlijk onze taak is.
Een werk van optimalisatie, verkorting van de machinetijd, vereenvoudiging van het fabricageproces
werd doorgevoerd, om de neofieten in staat te stellen « snijpermanenties » te organiseren ». Uiteindelijk
werden er 4.000 volwassen maskers en 2.000 kindermaskers geproduceerd.
Maar de vrijwillige of betaalde naaikrachten werden overtroffen door de vraag naar het maken van
maskers en bereikten hun productielimiet. Er moest dus een alternatief worden gevonden dat deze
expertise niet behoefde.
Zo werd de mogelijkheid van het masker-zonder-naaien tegelijkertijd in verschillende fablabs onderzocht,
wat leidde tot de selectie van een model uit één stuk dat met een lasersnijmachine kon worden gemaakt.

High-tech-low-tech, open licentie


Een van de specifieke kenmerken van de creaties van de fablabs is dat ze de originele bestanden ter
beschikking stellen van de gemeenschap, zodat niet alleen het grootste aantal mensen ervan kan
profiteren, maar ook dat ze openstaan voor evolutie, aanpassing en herinterpretatie.
Dus, voorgesteld onder een gemeenschappelijke creatieve licentie, werd het masker-zonder-naaien,
geproduceerd met een lasersnijmachine, ooit een high-tech machine, meerdere malen herzien, waaronder
een voor een low-tech productie met een perforator!

Hoe kunnen we, thuis en zonder materiaal, de kinderen tijdens de lockdown bezig houden met de
activiteiten van het « Fablab » ?


Al snel ontstond bij het begin van de lockdown de vraag om de band met het Fablab’ke-publiek in stand te
houden en hen thuis activiteiten aan te bieden als alternatief voor de workshops en cursussen die
gewoonlijk in het Maison des Cultures worden aangeboden.
Een project dat ons na aan het hart lag, kwam bij deze gelegenheid op de proppen: het maken van een
reeks videocapsules waarmee iedereen op een speelse manier kennis kan maken met de concepten van
vervaardiging en experimenteren.
Er werden verschillende mascottes gebruikt, in de vorm van gefilmde poppen. Zo zagen Fifi en Craow het
levenslicht, de twee metgezellen die de « Fablabke@home » capsules animeren.
Het concept is eenvoudig: in maximaal enkele minuten tijd kunnen productie- en
experimenteeractiviteiten worden voorgesteld die thuis kunnen worden uitgevoerd met de beschikbare
materialen (aluminiumfolie, tandenstokers, karton, enz…). Omdat we een fablab zijn, is het digitale
gedeelte niet vergeten, met inwijdingen in de codering door verschillende media.
In totaal zijn er in deze periode 25 capsules geproduceerd, voor kinderen en jonge tieners.
Maar de beperking om alleen gebruik te kunnen maken van het materiaal dat in elk huis beschikbaar is,
verhinderde ons om complexere activiteiten voor te stellen, bijvoorbeeld met betrekking tot motoren en
elektrische circuits. Met dit in het achterhoofd zijn we een proefproject gestart dat bestaat uit het uitlenen
van « Fablabke@home »-kits aan deelnemers die dat wensen, waarbij elke kit een motor, elektrische
draden, batterijen, LED’s en krokodillenklemmen bevat, wordt uitgeleend.
In totaal volgden 10 bètatesters het project, vergezeld van enkele videoclips.
Gelukkig werd voor de rest van het project de lockdown geleidelijk aan opgeheven, en konden de
activiteiten van Fablab’ke weer worden hervat, tijdens de zomerstages.
Wat overblijft van deze ervaring zijn de video’s die nog steeds online te volgen zijn, en de overtuiging dat
thuis experimenteren goed is, maar samen in een atelier of stage zijn, samen delen en ontdekken, is beter!

julien L. Écrit par :

Un commentaire

  1. 30 août 2022
    Reply

    Merci pour ce compte-rendu du confinement.
    Je vous proposais mon aide si vous aviez besoin de mes services d’assistant scientifique.
    Par le passé, j’ai pu encadrer des enfants à l’école des devoirs des Marolles, ou de jeunes étudiants en Médecine lors des travaux pratiques de Neurophysiologie. Ou encore co-animer des café-philo au Pianocktail (bistro culturel au 304 rue Haute).

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