Karanvan’ke

Cette année avec les YoungMakers et le Design’ke nous avons travailler sur le thème de la justice climatique (Voir article précèdent ).

Apres une série de rencontres et d’ateliers sur le conseille d’intervenant extérieur (architectes et climatologue ) et l’expertise de nos animateurs (fabwest et youngmakers). Voici une brève description du projet d’architecture que nos jeunes ont imaginés cette année :

Nous sommes les « young makers » et le « Design’ke » , une équipe de bricoleuses et bricoleurs. Nous avons imaginé et construit cet abri pour toi. Tu y seras à l’ombre quand il fait trop chaud, et au sec quand il pleut fort. En plus, notre invention récupère et stocke l’eau de pluie, pour ensuite arroser des plantes, ou s’amuser. 

À toi de jouer ! Pédale pour faire circuler l’eau, et même créer de l’électricité. 

Avec Karavan’ke, nous agissons pour nous adapter aux effets du changement climatique. À Bruxelles, il fait de plus en plus chaud l’été, surtout dans les quartiers où il y a peu d’arbres et où vivent les personnes les plus sensibles. Il fait aussi plus sec en général. Mais lorsqu’il pleut, il tombe de plus en plus souvent beaucoup d’eau en un seul coup. 

Pendant que nous construisions Karavan’ke à Bruxelles en 2024-2025, d’autres personnes ailleurs en Europe inventaient leurs propres réponses aux enjeux de justice climatique chez elles, grâce à un projet européen appelé LEVERS. C’est l’agence Stickydot qui a piloté LEVERS en région bruxelloise, et Karavan’ke a été créé dans le cadre des ateliers hebdomadaires du Fablab’ke animés par la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek-Saint-Jean et au FabWest (à la gare de l’Ouest).

Un commentaire

  1. […] événement a aussi été l’occasion pour nous de montrer le projet Karavan’ke, la version « Young makers » d’un abri […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *