Fabwest : le Fablab’ke à la gare de l’ouest.

Molenwest ?

Depuis 2019, un nouveau contrat de quartier durable autour de la gare de l’ouest est lancé (2019-2023). Dans ce cadre, un des projets est l’occupation temporaire  du terrain vague à l’angle de la rue Vandenpeereboom et la chaussée de Ninove. Cette occupation se fait en partenariat avec Samen voor Morgen, Centrum West, la Rue et Sport2Be.

L’objectif de cette synergie est de faire de ce lieu un espace de rencontre permettant aux jeunes d’avoir un point de chute, de découvrir l’univers maker et de développer leurs propres projets avec notre accompagnement. L’idée avec ce lieu est de renforcer la cohésion sociale autour de projets concrets et ludiques.

Découvrez la page Facebook du projet Molenwest Square

Comment arriver au site?

Molenwest se trouve juste à côté de la gare de l’ouest, au croisement de la chaussée de Ninove et de la rue Vandeperenboom. Le plus simple est de venir en métro à la gare de l’ouest et de prendre à gauche dès que vous sortez de la gare. Le site étant temporaire, il n’a pas d’adresse exacte : regardez la carte ci-dessous pour vous guider.


Afficher une carte plus grande

Fabwest ?

Au sein de Molenwest, se trouve notre projet Fabwest. Comme pour le Fablab’ke la singularité du Fabwest est de se focaliser sur le public jeunesse (8-25 ans), en proposant des actions de sensibilisation aux sciences et à la fabrication, des ateliers hebdomadaires, des stages pour les enfants, des partenariats avec des écoles et associations Molenbeekoises.

Cet atelier axes ses projets selon 5 grands critères:

L’économie circulaire , le climat, les énergies vertes, la résilience urbaine , la mobilité douce . 

Chaque thématique est abordée de manière à sensibiliser et former les jeunes aux métiers de la fabrication (traditionnelle ou numérique) et aux sciences. 

Ce lieu répond à un besoin fort en termes de valorisation et formation d’une jeunesse très fragile dans cette zone de Bruxelles. La présence d’entreprises peut être un levier et motiver des jeunes à entreprendre des études, une formation, trouver un emploi. FabWest veut être un intermédiaire motivant entre la rue et les mondes de l’entreprise. Ils suivent ainsi des jeunes dans leur parcours dés l’enfance par les ateliers (dés 8 ans) , jusqu’à l’âge adulte par le bénévolat et l’animation des ateliers.

Programme d’activités

Concrètement le FabWest propose des ateliers, des stages et des partenariats avec les acteurs locaux (associations, écoles…) et sont susceptibles de varier

Articles récents