Stage : « Les clés de Molenbeek »

Durant la première semaine de juillet, 10 jeunes (dont un adulte – oui, les inscriptions étaient ouvertes sans limite d’âge) ont relevé le challenge d’apprendre à modéliser des clefs en 3D (au @fablab iMAL et au Fablab’ke) sur divers logiciels de différents niveaux.


Une fois la douzaine de clés imprimées, La Fonderie de Molenbeek (avec qui le stage est co-organisé) leur à montré la technique d’empreinte dans la terre huileuse (technique industrielle/artisanale ancestrale) avant d’y couler du bronze sous nos yeux ébahi.

Ensuite, il a fallu poncer, limer, nettoyer, couper, polir … bref rendre toutes ces clés présentables car, dix d’entres elles finiront cachées dans l’espace public Molenbeekois.

Saviez vous que Molenbeek est une commune riche en passé industriel et en Histoire ? Nous sommes allé à la rencontre des gens et avons défini dix lieux qui avaient des choses à nous dire). Après un repère sur les cartes et une « enquête de terrain » en plusieurs groupes nous avons défini les lieux de cachette.

Ensemble, sur le principe du « géocaching », nous avons fixé dans les rues le plus durablement possible dix clés accompagnées chacune d’un QR code (fabriqué par les participants au moyen de la découpeuse laser du Fablab et d’un peu d’huile de coude). A l’aide de votre smartphone (ou de votre tablette) vous avez accès aux témoignages, photos et anecdotes concernant le bâtiment, le lieu ou la clé se trouve.

Nous voulions proposer un stage intergénerationnel qui permettait d’allier passé historique de Molenbeek et rencontres, différents types de technologies (fablab et fonderie), de la place pour la créativité et l’artisanat et du plaisir.

Merci à tou.te.s les participant.e.s, à Thomas et Zakaria les jeunes co-animateurs et à Philippe (fablab’ke) et Luiza, Françoise et Quasimir ( de la Fonderie de Molenbeek) !

A partir d’octobre, la Fonderie de Molenbeek accueillera une exposition sur le thème de Molenbeek et son passé, son histoire. Ce parcours géocaching « les clefs de Molenbeek » permettra un tour possible, comme une extension à l’exposition. Une carte papier sera éditée (et de plus amples informations à ce sujet sont à venir).

En attendant, pssst il ya une premiere cachette à la Fonderie > https://petitmanchester.be/cache1/

Une autre…. en face du batîment iMAL en pleine rénovation actuellement, et….. non loin de l’entrée principale de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek … à vos smartphones ! 😉

> Un énorme merci à @Thibaut De Lestré, notre participant à l’enthousiasme et à l’humour sans borne qui à également enfilé la casquette du photographe avec brio <@

Merci à Anouk pour ce compte rendu complet !

Laisser un commentaire