Fabwest : le Fablab’ke à la gare de l’ouest.

Depuis 2019, un nouveau contrat de quartier durable autour de la gare de l’ouest est lancé (2019-2023). Dans ce cadre, un des projets est l’occupation temporaire  du terrain vague à l’angle de la rue Vandenpeereboom et la chaussée de Ninove. Cette occupation va se faire en partenariat avec :

  • Samen voor Morgen,
  • Centrum West
  • Sport2Be

L’objectif de cette synergie est de faire de ce lieu un espace de rencontre permettant aux jeunes d’avoir un point de chute, de découvrir l’univers maker et de développer leurs propres projets avec notre accompagnement. L’idée avec ce lieu est de renforcer la cohésion sociale autour de projets concrets et ludiques.

Découvrez la page Facebook du projet Molenwest Square: https://www.facebook.com/Molenwest-115717403203043/

Très concrètement, le Fablab’ke lance le FabWest : un espace de travail au sein du périmètre, type atelier fablab (idéalement de 100 m²) pour travailler essentiellement autour de 5 aspects : le métal, la mécanique vélo, la mobilité douce, le bénévolat (en tant que tremplin vers le monde du travail) et la mise au travail (projet “coursiers à vélo”).

Ce lieu répond à un besoin fort en termes de valorisation et formation d’une jeunesse très fragile dans cette zone de Bruxelles. La présence d’entreprises peut être un levier et motiver des jeunes à entreprendre des études, une formation, trouver un emploi. FabWest veut être un intermédiaire motivant entre la rue et les mondes de l’entreprise.

Programme envisagé

Pour faire fonctionner ce lieu, un animateur-chargé de projet va être engagé.

En collaboration avec l’équipe Fablab’ke, cette personne mettra en place des ateliers et servira de point de contact tant pour les bénéficiaires du lieu que pour les partenaires.

L’équipe actuelle du Fablab’ke supervisera le projet, fera le lien entre Fabwest et la Maison des Cultures, organisera des formations, et servira de référent technique.

La phase de réflexion et de développement est en pleine préparation. La région a prévu d’installer des containers pour  héberger les partenaires à partir de septembre 2019.

L’ouverture du lieu ainsi que le lancement des activités sont prévus courant 2019.

Par la suite, le lieu proposera un atelier hebdomadaire, une permanence Fablab ainsi que des stages thématiques. Le planning sera organisé en collaboration avec les autres partenaires ainsi que les associations présentes dans le périmètre.

Partenariats FabWest

Le FabLab’ke est parvenu à mettre en place des partenariats viables à court et long terme pour faire vivre FabWest

En plus des partenaires officiels du site, nous avons déjà des accords de principe avec :

  • La Microfactory pour son expertise professionnelle,
  • Move pour sa connaissance du terrain,
  • Cyclo pour son rapport technique et mobile,
  • Coopérative Molenbike par son modèle économique novateur et humain.
  • La Fonderie pour sa connaissance historique des lieux et pour la proximité du sujet traité

D’autres partenariats sont en cours de discussion.