Suite à l’initiative de Tarik, professeur d’informatique de campus St-Jean, nous avons mis ensemble en place un atelier de robotique pour deux groupes d’élèves inscrits au cours d’informatique. Le but était de construire de A à Z un bras robotique, de le programmer et enfin de lui faire réaliser quelques tâches. La partie fabrication a (comme d’habitude) pris beaucoup de temps pour arriver à un bras robotique fonctionnel, réalisable à coût réduit, en sous groupes classe.
Nous sommes partis du robot « Me arm » qui utilise des micro servo. Nous avons pour l’occasion adapté les fichiers afin d’avoir une découpe laser très propre facilement appréhendable par les élèves.
Après une séance d’introduction, il a fallut quelques séances de fabrication au Fabwest en alternance avec des séances en classe pour que chaque groupe ait son robot. Cette formule est très intéressante car elle permet à l’enseignant d’avoir une grande autonomie avec sa classe tout en permettant au groupe de bénéficier de l’infrastructure complète du fablab.
Ensuite, place à la programmation! Pour faire bouger les robots, des carte micro:bit ont été employées. Celles-ci, d’un usage très simple, permettent à la fois une programmation visuelle par bloc et textuelle avec python ou javascript.
Le groupe a rapidement été confronté à des problèmes de stabilité : les moteurs bougeaient de manière erratique sans raison apparente. Nous avons finalement déterminé que le problème venait des connexions trop peu fiables entre les moteurs et la carte électronique. Les élèves ont dès lors fabriqué une petite carte électronique soudée afin d’avoir des connexions fiables.
Enfin les élèves ont pu programmer leur robot et concrétiser des concepts d’informatique, de mécanique et de robotique grâce au fablab.
Soyez le premier à commenter